Sur le chemin menant au "cristo blanco", on trouve un melange de christianisme et de religion paienne.

Chaque trois mai, sur le debut du chemin, a lieu une double fete : la Feria de Alasita et la Fiesta de las Cruces. Alasita est un mot aymara (un dialecte des andes) qui signifie "achete-moi". Ainsi, durant la Feria de Alasita (aussi appelée fete des miniatures), on peut acheter des petites voitures, des petites maisons de terre (il en reste d'ailleurs en grand nombre au bord du chemin) ou des "metiers" (en fait des diplomes symboliques) qui devraient devenir realité peu de temps après.

Petites maisons de terre

On trouve aussi sur le chemin l'Ekeko (ou du moins sa statue)qui la principale divinité paienne de cette feria et qui reprèsente l'abondance, la joie, l'amour, la prosperité et la fortune. Le trois mai, on habille cette statue avec de nombreux vetements très colorés.

El ekeko

La Fiesta de los Cruzes (fete des croix), est un fete catholique superposée a une antique fète de la religion andine durant laquelle on venerait la croix du sud (la grande ours de l'hemisphere sud). Aujourd'hui c'est une fête où l'on venère chaque croix catholique, et comme on en trouve une vingtaine le long du chemin menant au cristo blanco, c'est principalement ici qu'elle se déroule.

Trois croix

Plus loin sur le chemin, on trouve une sorte de gigantesque thèatre, oú durant chaque fête, et particulièrement durant le carnaval, se pratique des danses traditionnelles en costumes. Durant ces représentation toute la colline est remplie de spectateurs.

Cristo blanco : vue d'ensemble et theatre

Puis on arrive enfin au cristo blanco, une très grande statue christ toute blanche placé sur une plateforme de laquelle on a une très belle vue sur tout Juliaca et les montagnes alentours. Au pied de la statue se trouve un hotel où la population apporte de la nourriture, des fleurs ou du vin, et on y trouve presque toujours des personnes en train de prier.

El cristo blanco

En contrebas de la plateforme, on peut rencontrer des personnes réalisant el pago à la tierra (le paiement à la terre), c'est a dire des offrandes à Pachamama, la déesse Terre inca. Ils font bruler des sortes de petites maison de bouses de vaches sechées remplies de feuilles de coca, de patisseries et de fleurs, et les arrosent d'alcool.

Pago a la tierra

Pour terminer avec les cultes andins, il parait que plus loin, dans les mines, on pratique toujours le sacrifice humain, mais ça, je n'y ai pas assister.