Aujourd'hui Mercredi 23 septembre, c'est le premier jour du printemps ici au Pérou, mais, a Juliaca c'est aussi le jour de la jeunesse et des étudiants. Dans la plupart des collegios (collège lycées) et a l'université , les cours sont suspendus (ou du moins en partie), et des activités sont organisées.

A l'université, chaque département organise sa petite fêtes avec les étudiants et les professeurs. J'ai assister (et participer) à celle du département pharmacie et Biochimie (là où étudie Pierre , mon frère d'accueil). Après un première heure de cours normale, tous se retrouve dans une grande salle au rez de chaussée.

On commence, par un discours des professeurs, suivi de la remise de prix pour les meilleurs élèves.

Discours des professeurs

Ensuite des concours sont organisés, concours de danses, concours du plus gros mangeurs (auquel Pierre a participé et a perdu...)

Concours du plus gros mangeur, avec Pierre en jaune

Puis, avec le club de Leones (un club-service universitaire dont je suis menbre) et les assistantes sociales, a eut lieu une séance sexualité responsable et contraception , avec distribution de Tee shirt, prospectus et bien entendu preservatifs (que j'étais charger de distribuer).

Enfin la petite fête s'achève avec un groupe de danseurs traditionnelles.

Danses traditionnelles

Dans les collegios, le programme est sensiblement le même : concours, jeux, et tournois sportifs.

Le soir, les étudiants sortent et se retrouve pour faire la fête, le plus souvent en boite de nuit