Du 7 au 28 septembre, j'ai travaillé a la Demuna de Juliaca (et pas a l'IEP Santa Barbara comme c'etait prevu initialement). La Demuna est un service municipal peruvien de défense des droits de l'enfant. Demuna est l'acronyme de DEfensoria MUnicipal del Niño(a) y del Adolescente;ce qui se traduit litteralement par défense municipal de l'enfant et de l'adolescent (ok c'etait pas tres dur).

Demuna, panneau d'entrée

La partie la plus importante, mais pas la plus réjouissante, ni la plus stimulante, du travail a la Demuna est l'accueil. En effet la Demuna est surtout un service d'orientation.

Accueil et orientation

Chaque personne se presentant a la Demuna passe d'abord par l'accueil où elle explique ses problemes. Nous commençons par l'ecouter puis nous enregistrons sa "déposition", puis nous l'orientons. Ils se presentent beaucoup de cas differents. Il y a d'abord les peres (ou parfois les mères mais plus rarement) qui n'ont pas reconnus leurs enfants, ou qui ont abandonné la mère de leur enfants, dans ce cas on envoie une invitation pour conciliation. Si ils se presentent à cette invitation, le problème se règle gèneralement a l'amiable dans le bureau du "chef" de la demuna, sinon on envoie jusqu'a trois invitations, avant de transmettre le cas à la justice. Il y a ensuite tout les problemes de comportements, souvent liés a l'alcool, si ça reste dans la limite du raisonnable ( c'est a dire pas de coup), on envoie egalement des invitations, et ca se termine par une seance avec le psy de la Demuna.

Le psy de la Demuna

La Demuna se charge aussi de recevoir et de redistribuer les pensions alimentaire, il suffit de remplir un cahier et de ranger l'argent dans un tiroir fermé a clé. Pour les cas de problèmes economiques, le rôle de la Demuna se limite à faire une visite á domicile, (et c'est la partie que je preferais) afin de remplir un papier certifiant que le demandeur est en situation de grande pauvreté, ce qui lui permettra d'obtenir des aides de la municipalité comme le programme vaso de leche (distribution de lait), ou des aides econimique pour des hospitalisations.

Visite a domicile

Puis il y a les cas plus grave, violence conjugale, maltraitance sur mineur, ou viol, et là, la Demuna envoie les victime a la Police.

Il y a aussi quelque cas qui sorte de l'ordinaire, comme par exemple, un matin ou une femme est venue nous voir en pleurant, et en nous expliquant dans un melange d'espagnol et de quechua que son petit fils etait en train de mourir parce qu'il avait manger quelque chose. On a penser a un etouffement et on courus jusqu'a la plaza de armas pour la police (les seules ayant une voiture disponible immediatement) nous conduisent a la maison avec un medecin, avec alarme girofare et grande vitesse. En arrivant on s'est apercu que c'etait bien moins grave, le garçons avait juste tres mal au ventre, on l'a quand meme emmener jusqu'au urgences, dans un brancard, et pour changer, on a remplit des papiers (qui a dit buraucratie ?) ce qui nous a permis de decouvrir que le garçons vivaiet seul la plupart du temps, sa maman voyageant beaucoup et pour de longues periodes, et que sa grand mere ne venait le voir qu'une fois toute les deux semaines...

Urgence

Enfin, la Demuna organise également quelques évènements, comme un concours de cerfs volants, ou un championnat de basket paralympique.

Championnat de basket en fauteuil roulant