Pan de guagua
Par Malou le samedi, octobre 31 2009, 01:47 - Lien permanent
A l'approche de la Toussaint, chaque famille fait (ou achète) ses pan de guagua (prononcer wawa), tantawawa ou tantaguagua ( pan et tanta signifient "pain en espagnol, et quechua ou aymara, et guagua et wawa signifient bébé en aymara et quechua), des pains briochés en forme de bébé avec le visage en terre cuite.
On commence par un marché spéciale qui n'a lieu qu'aux alentours de la Toussaint ou on peut acheter tout ce qui est nécessaire à la réalisation de guagua, et notament "las caras", les visages en terre cuite, mais aussi les ingredients ou même les guaguas toutes faites ( mais ça c'est de la triche).
Puis pour faire les guaguas, on va dans un four, une sorte de boulangerie sans magasin ou le boulanger et sa femme aident à faire les guaguas (ou le contraire...) et les cuisent. On vient avec tous ses ingrédients (on a utilisé 50kg de farine) et la boulangère prépare la pâte ou les pâtes, puisque, comme on vient pas pour rien, on fait souvent aussi du pain, des gâteaux ou de empanadas (du pains avec du fromage a l'intérieur). Puis le boulanger passe la pâte dans une machine qui la pétrit.
Puis on fait les guaguas, d'abord la forme, on la baigne d'une préparation á base d'œufs et de lait,, on ajoute la cara puis les décorations.
On rebaigne le tout pour que ça dore bien, et on laisse gonfler. On prépare aussi les empanadas et des pains briochés ( avec la même pate que les guaguas) de toutes les forme, et même de lama, de chevaux ou de colombe. Puis on met tout au four, et on en profite soit pour faire d'autres guaguas, soit pour discuter, gouter ce qui vient de sortir du four, ou macher la coca.
Enfin vient le moment de sortir les guaguas du four, de les retourner pour qu'elles refroidissent plus vite et de repartir avec notre production.
Commentaires
Salut LE CHNOC!
La France va mal, regarde on mange de la tarte à la citrouille et c'est Halloween.
Agathes dit toujours autant de conneries
Juliette ne pète pas encore.
Bientôt chez toi des photos d'un mascara à patins.
N'oublie pas de te brosser avant d'aller au lit.
Bisous
Ah, j'ai oublié les dents.
le commentaire etait court cette fois,peut etre que ton travail est plus prenant maintenant Gros bisous de nous deux
Oula les filles faut arreter de tavailler ca monte a le tete
Et pour le commentaire court, en fait j'avais pas du tout fini, mais je vais m'y mettre
Je suis ravie de suivre le parcours d'un ancien élève dont je n'ai gardé que de bons souvenirs. Si tu pouvais renouveler cette expérience dans un pays anglophone...je te laisse réfléchir!!! En attendant, bonne continuation.
Clarisse Thibault
pour l'expérience dans un pays anglophone, tu vas peut-etre attendre un peu!
le problème c'est que dans les pays anglophones vous ne trouverez jamais une telle richesse culturelle ja ja ja... ¡Que viva América Latina!
Miam !! ça m'a l'air super bon tout ça ....
En tout cas, je vois que tu en profites bien et tu as carrément raison !
Fais aussi le plein de soleil, parce qu'ici ... ça laisse à désirer .. un vrai mois de novembre !
Bisous de ta "grande" belle -soeur !
à bientôt ....
PS : Merci d'avoir pensé à moi le 23 octobre !
heu ... j'ai le droit de dire que je suis d'accord avec béa ??
l'Espagne c'est plus proche, c'est pas si mal en fait ! et puis bon, on va faire plaisir à jégo ; l'anglais c'est malo malo malo !
et pour Anne... je suis sûre que tu peux pas faire ça avec ta MAP !!!
Les effets néfastes du travail, ça fait peur.
ben,c'est pas tout ça ...mais quand est ce que l'on mange ?
bisous