Malou au Pérou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Lac Titicaca

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, octobre 12 2009

Quelques paysages, entre Juliaca, Arequipa et Copacabana

Lever du jour entre Juliaca et Arequipa

Entre Arequipa et Juliaca

Le volcan Misti, surplombant Arequipa (de l'autre coté)

Copacabana (en Bolivie, pas au Bresil)

Coucher de soleil sur le lac Titicaca

Hola chicos y chicas de seconde mauve, vous n'aurez pas beaucoup de travail pour cet article, a moins que vous ne decriviez les photos....

lundi, octobre 5 2009

Le lac Titicaca et las islas de los Uros.

Samedi 3 octobre, j’ai fait mon premier voyage avec AFS. On est allé à Puno pour découvrir le lac Titicaca et las islas de los Uros.

Première vue du lac et de Puno

Le Lac Titica est le plus haut lac du monde, son nom, Titicaca, est un mot Aymara qui signifie Puma Gris. En effet avec un peu d’imagination, la forme du lac peut ressembler a un puma chassant un lièvre. Plus de la moitié du lac est situé sur le territoire péruvien, l’autre partie étant bolivienne (ce qui fait dire aux Péruviens, “titi para Perù y caca para Bolivia”). Selon la légende, les premiers incas seraient sortis du lac. D’autres légendes content que les incas auraient jeté leur trésor dans le lac pour ne pas qu’ils tombent aux mains des espagnols, ou encore qu’une cité serait enfouie au fond du lac. Plus concrètement, on peut admirer les montagnes entourant le lac.

Montagnes entourant le lac.

Dans la partie du lac proche de Puno pousse la totora, une sorte de roseau flottant

Totora

Les péruviens se servent de ce roseau pour fabriquer des iles flottantes sur lesquelles ils vivent. Les îles sont formées d’une couche de racines et de terre surmontées d’une couche de roseaux. Il existe une quarantaine d’iles sur lesquelles vivent 2000 habitants. Ils utilisent également le roseau pour fabriquer leur maisons et leur bateaux.

iles et maisons de totora

Les habitants de las islas de los Uros vivent de la pêche et surtout du tourisme, ils ont formé une sorte de coopérative et chaque jour, ouvrent une quizaine d’îles pour les touristes. Les femmes vendent des souvenirs et des productions artisanales : tissus faits à la mains, mobiles et bateaux miniatures de roseaux…

Femmes vendant des productions artisanales.