Sillustani est une presque île située au milieu d’une lagune entre Juliaca et Puno et la vue du sommet est sublime.

La laguna y las montañas

C’était un lieu sacré de la civilisation Collas, la civilisation ayant dominer l’Altiplano á partir de 1200, puis par la suite de la civilisation Inca, aprés que ceux çi eurent conquis tout l’Altiplano. Ce lieux était réservé aux Incas et Collas les plus importants. On peut y voir, hormis des paysages magnifiques, des Intiwatana ( de Inti, soleil, et Watana, attraper), aussi appelés temples du soleil, qui sont des cercles de pierres

Intiwatana

Il y a également un grand nombre de Chullpas ( tours incas ) et d’ Ayahuasis (tours collas), toute en partie ou complètement détruite (on en trouve même une en construction). Les plus hautes Chullpas atteignaient 25 m de hauteur, et sont former d’une première couche de pierre, puis d’une couche de terre, et enfin d’une couche énormes blocs de pierres carrés parfaitement ajustés (ce que l’on voit de extérieur pour les Chullpas en bon état). Certaines ont aussi des animaux gravés dans la pierre.

Chullpa

Les Ayahuasis sont faites de la mêmes manière mais la couche externe est faite de pierre plus petites et non taillés. Les deux types de tours sont en fait des tombes oú l’on enterraient les personnes importantes des deux civilisations. Chaque tours a son ouverture vers l’Est puisque c’est la que le soleil se lève et que c’était un symbole de vie et donc de réincarnation.

Ayahuasi

La visite du site est en fait une randonnée de quelques heures sur la presque-ile, en pleine nature, et quasiment seul ( hormis quelques rares touristes), la ballade est très agréable et très reposante.

Sur le chemin menant a Sillustani, on peut observer une dizaine de maisons traditionnelles, construites en pierres avec un toit de chaume, et quelques alpagas devant.

Casa de piedra y alpaga.