Malou au Pérou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, septembre 5 2009

Trujillo derniere edition

Voila Trujillo c'est fini pour mois, je n'en ai plus que pour une heure et demie sous un ciel toujours aussi gris. Nous avons eu nos dernière heures de cours hier, toujours aussi passionante... pour cela je ne suis pas mecontent de changer un petit peu. et j'ai laisser la les autres AFSers (sauf Juli qui prend egalement le bus pour Lima), on doit se retrouver en Novembre pour un voyage du cote de la selva.

classe d'espagnol

Hier soir, dernier passage a la plaza des armas, le musicien qui m'avait donne rendez vous n'est pas venu... et derniere sortie avec Nelson au centre commerciale, pour manger de donuts.

Plaza de armas de nuit

Ce matin j'ai pris ma derniere douche froide (du moins je l'espere, et ca non plus ca ne va pas me manquer) et j'ai dit au revoir a Nelson et Fausto qui sont parti travailler, et bientot a Maria Theresa.

Nelson et Fausto, mon frere et mon pere d'accueil

Maria Theresa, ma mere d'accueil, et moi

Voila l'episode Trujillio est terminee, dans un bus et un avion, je serai a Juliaca, et je vais commencer a travailler dans mon IEP (instituto d'educacíon popular , je ne traduis pas) et rencontrer ma nouvelle famille.

A suivre...

jeudi, septembre 3 2009

Trujillo Veme edition : Que faire de son temps libre ?

Alors que faire de son temps libre a Trujillo ?

On peut premièrement faire le touriste : entre las huacas del sol y de la luna, chan chan et les maisons coloniales, les visites ne manquent pas. Trujillo dispose également de plusieurs musées, notamment un d'archéologie et un de sciences naturelles ( ou on peut voir la plupart de animaux du Perou en version empaillée)

Fétiches du musée d'archéologie, relisez l'oreille cassée

On peut aussi se promener dans les rues, oú on trouve pas mal d'artistes : des peintres, certains peignent a la bombe, d'autres à la craie directement sur la route, des mimes, des joueurs de musique, percussions ou didgeridoo... mais aussi divers manifestations, comme aujourd'hui, une feria d'archeologia (en fait une place ou les étudiants en archéologie d'une des universités de Trujillo présentaient leur travaux)

Mime

On peux bien sur faire des achats, entre le petit marché artisanale, les boutiques de souvenirs, les vendeurs de rue et le mol (grand centre commercial), il y en a pour tout les gouts.

Une chose qui m'a surprise, il y a beaucoup de casinos (trois ou quatre dans le centre ville, mais je ne suis pas rentré).

Comme par chez nous, on trouve des cinémas, par contre, la plupart des films ( tout comme à la télé) sont en anglais sous titrés en espagnol

Il y a également du sport (surtout du football), a regarder, comme le tournoi interpromotion du lycée claretiano, où a pratiquer : apportez un ballon sur un des nombreux terrains de la ville, commencer a jouer et vous serez vite rejoints par de jeunes trujilliens. Ca permet de faire des rencontres.

Enfin il y a les événements plus exceptionnelles, comme les concerts, qui ont lieu dans des grands bars, où les gens viennent pour danser; personellement j'ai vu un concert de salsa (salserin), c'etait tres sympa. J'ai également assiste à un festival de danses folklorique où une dizaine de pays étaient représentés.

Festival de danse folklorique, les mexicains

mardi, septembre 1 2009

Trujillo IVeme edition : La nourriture

menu Ah voila quelque chose d'interessant, la nourriture de la cote du Perou.

Aujourd'hui c'est lundi, et le lundi (et uniquement le lundi), a Trujillo , on mange du chambar, c'est une sorte de soupe de haricot sec et de porc.

Le plus souvent, les repas se composent d'une entrada ( entree, mais tres tres bien garni, comme un plat principal) et un segundo ( plat principal), mais generalement pas de dessert ( de toute facon, il n'y a plus de place)

Au levee on prend un petit dejeuner bien garni, puis vers une heure et demi deux heure, c'est l'almuerzo (le dejeuner), le soir, vers 10h c'est la cena , mais la c'est plus leger, parfois un segundo, ou alors ce qui nous tombe sous la main...

Ici, on mange beaucoup de riz (ou parfois de l'arroz de trigo, literralement riz de ble, en fait du ble concasse), le plat le plus courant etant roz (ou arroz) con pollo (poulet, frit ou bouilli, avec du riz). Sont egalement tres repandu les papas (pomme de terre), les yucas (manioc, ca ressemble plus ou moins a la pomme de terre) et les frejoles (harricot secs) et le mais (choclo : en epis, ou grilles en amuse gueule). On trouve egalement dans les plats ( surtout les plats froids) des legumes en petite quantite (salade, tomate, avocat ...)

Niveau viande, on trouve beaucoup de pollo (poulet) y pato (canard), mais aussi du cuy (cocon dinde), j'ai goute, c'est plutot bon.

Evidemment, si pres de la cote, il y a du poisson : du ceviche (poisson cru macere dans du jus de citron et coupe en petit morceau, c'est tres bon), frit ou en soupe.

La soupe est egalement un plat frequent : soupe de pate et brocoli, soupe de poisson, ou shambar...

Enfin la plupart de plats sont bien assaisonnes, avec des ognions crus et du piment, et on a fréquemment a par des sauces tres tres piquantes.

On trouve egalement une cuisine peruano-chinoise appelee chifa, et j'ai teste les hamburguers peruvien, ils sont deux fois plus grands que chez mac do et dedans ils mettent deso petites frites (comme des pomme de terre rapees frites), je dois reconnaitre que c'est plutot bon.

Shambar Cuy con papas y arroz de trigo

Concernant le petit dejeuner, ici c'est sandwich avec suivant les jours, fromage, jambon, confiture, et ce matin une espece de nutella-caramel peruvien, avec du chocolat chaud et un jus de fruit.

La boisson justement on y vient. Ici on trouve beaucoup de jus de fruit (papaye, fraise, pomme, banane et parfois tout melangee), mais attention du jus de vrais fruits pressee. Mais la boisson la plus typique c'est la chicha morada, un jus de mais noir et de citron. On trouve egalement, et en fgrande quantite (comme le coca chez nous) de l'inca cola, une boisson jaune fluo au gout de malabar. On boit tres rarement de l'eau au cours des repas...

Chicha morada

Enfin, on vend beaucoup de nourriture pour les petits creux dans la rue, en dehors des barres au chocolat et des gateaux, on trouve de la canne a sucre a macher, du la noix de coco, et beaucoup de graines seches type mais, harricot ou pois chiche.

Passons maintenant rapidement aux restaurant, hors fast food, il existe plusiseurs types de restaurant, les restaurants traditionnelles comme on a chez nous, les restaurants de chifas, les gros restaurants pour touriste ( j'ai pas essayer ceux la), les petits, tous petits, restaurant de cuisine traditionnelle, et enfin les restaurants plus ou moins dans la rue, abritee a la campagne par un toit de taule, et par le marchee dans la ville.

Petit restaurant traditionnel Restaurant de rue dans un marche Voila c'est fini pour aujourd'hui, et encore j'ai pas eu le temps de tout tester

vendredi, août 28 2009

Trujillo IIIeme edition : Repartition des richesses

Aujourd'hui, j'ai pu constater que, au Perou également les richesses étaient pas inégalement reparties (quoi ? qui a dit que ce n'est pas un scoop ?). Illustration :

Ce matin, debout a 7h30 pour aller al mercado hermelinda, un très grand marche de trujillo ou les agriculteurs (paysans ?) de la region de trujillo apportent leurs produits pour leurs vendre en gros, essentiellement aux commerces du centre de trujillio (sorte de Halle trujillienne). Le résultat est un grand bazar plein de bruits, de couleurs et de senteurs (plus ou moins agréables). Bien sur tout ça ne respire pas l'opulence , ma mère d'accueil m'a conseille de faire tres attention a mon appareil photo et m'a demande plusieurs fois de le cacher, et on trouve même des jeunes qui se battent au milieu des étales. Malgré tout, cela m'a beaucoup plus, les gens paraissent plutôt heureux,sont souriants et accueillants, plusieurs ont même insiste pour que je prenne leur produits en photos

Marche 1 Marche 2 Fruits au marche Homme dans sa charrette

A midi, après le cours d'espagnol, nous sommes allés a las Delicias : le quartier littoral de Trujillo (j'y ai d'ailleurs vu l'océan pacifique pour la première fois). C'est aussi un quartier réservé au "riche", on trouve de grandes maisons et des clubs privés, ainsi que des plage officieusement réservées aux habitants des environs. Ici c'est l'hiver, alors puisque ce sont des maisons secondaire, on ne trouvent personne hormis un ou deux propriétaire en 4x4... Autant dire que j'ai préféré le marche...

L'ocean pacifique Plage bordee de grandes maisons

lundi, août 24 2009

Las huacas del sol y de la luna

Aujourd'hui, ma mere d'accueil m'a emmener voir las huacas del sol y de la Luna, deux pyramides de la civilisation Moche (prononcez mochet) une civilisation pre inca (IIe -VIIIe siecle). La premiere, centre politico admistratif, est la piramide la plus haute du perou. Elle ne se visite pas car aucunes fouilles n'ont eu lieu pour l'instant, et elle se fond dans le paysage comme une montagne. combi_pour_huacas.jpeg huaca_del_sol.jpeg Nous avons visites la seconde, centre religieux dedie au dieu al-apaec, dieu des montagnes et dieu principale des Moches. Elle est fouilles en partie grace a des financements francais. On peut y voir de tres belles peintures murales et un autel ou etaient sacrifies des humains dont le sang etait bu par les pretres et repandu dans les champ pour en accroitre la fertilite... On peu egalement constater que les deux huacas sont entierement constitues de petites briques d'adobe et que a chaque chqngement de periode, un etage etait ajoute. Ainsi la huaca del sol compte 11 etages et la huaca de la luna 5, le dernier etant presque coñpletement detruit par les vents et les pluies, en particulier ceux d'el niño. huaca_de_la_luna.jpeg al-apaec.jpeg peintures_1.jpeg peintures_2.jpeg Nous sommes revenus a pied pour une partie du chemin, nous avons ainsi traverser un quartier de trujillo situe dans la campagne, nous avons manges dans un petit restaurant et nous avons croises des musiciens qui nous ont joue quelques airs peruviens traditionnels. agriculterus_et_ses_poivrons.jpeg musiciens.jpeg

- page 1 de 2