Tous les ans du 8 au 12 octobre, à Yunguyo, c’est la Fêtes de San Francisco de Borja, un saint local, aussi appelé Tata Pancho, ayant évangélisé la région. Pendant 5 jours toute la ville est en fête et on peut assister a des concours, des pasacalles (danses et musiques dans les rues), des concerts et bien sûr des messes, tous ça bien sur abondamment arrosé.

Une des reserves de biere

J’etait a Yunguyo la journée du samedi, qui a commencé dès quatre heure du matin par des pétards. Puis dans la matinée a lieu une messe en l’honneur de Tata Pancho (a laquelle je n’ai pas assisté). Vers 11h la procession de Tata Pancho parcours les rues avec en tête un prêtre bénissant la foule.

Procession

Durant toute la matinée on peut voit des gens se preparant pour le grand concours de danses de l’après midi.

Rencontre dans les rues

Quelques costumes

Puis, officiellement de 11h a 15h, mais en réalité de 13h a 20h (les horaires péruviennes sont très aleatoires), se déroule le concours de danses qui commence avec miss Perou, puis suivent tous les groupes de danse avec les fanfare. Certains dansent la Diablada, d’autres la Morenada ou encore la Saya, chacun avec des musiques et des costumes différents mais tous très colorés.

Le concours de danse

La soirée se termine dans l’alcool (comme elle a commencée) et la musique, chaque groupe ayant son propre concert privé.