Malou au Pérou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - civilisations pre-colombiennes

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, novembre 26 2009

Sillustani

Sillustani est une presque île située au milieu d’une lagune entre Juliaca et Puno et la vue du sommet est sublime.

La laguna y las montañas

C’était un lieu sacré de la civilisation Collas, la civilisation ayant dominer l’Altiplano á partir de 1200, puis par la suite de la civilisation Inca, aprés que ceux çi eurent conquis tout l’Altiplano. Ce lieux était réservé aux Incas et Collas les plus importants. On peut y voir, hormis des paysages magnifiques, des Intiwatana ( de Inti, soleil, et Watana, attraper), aussi appelés temples du soleil, qui sont des cercles de pierres

Intiwatana

Il y a également un grand nombre de Chullpas ( tours incas ) et d’ Ayahuasis (tours collas), toute en partie ou complètement détruite (on en trouve même une en construction). Les plus hautes Chullpas atteignaient 25 m de hauteur, et sont former d’une première couche de pierre, puis d’une couche de terre, et enfin d’une couche énormes blocs de pierres carrés parfaitement ajustés (ce que l’on voit de extérieur pour les Chullpas en bon état). Certaines ont aussi des animaux gravés dans la pierre.

Chullpa

Les Ayahuasis sont faites de la mêmes manière mais la couche externe est faite de pierre plus petites et non taillés. Les deux types de tours sont en fait des tombes oú l’on enterraient les personnes importantes des deux civilisations. Chaque tours a son ouverture vers l’Est puisque c’est la que le soleil se lève et que c’était un symbole de vie et donc de réincarnation.

Ayahuasi

La visite du site est en fait une randonnée de quelques heures sur la presque-ile, en pleine nature, et quasiment seul ( hormis quelques rares touristes), la ballade est très agréable et très reposante.

Sur le chemin menant a Sillustani, on peut observer une dizaine de maisons traditionnelles, construites en pierres avec un toit de chaume, et quelques alpagas devant.

Casa de piedra y alpaga.

lundi, août 24 2009

Las huacas del sol y de la luna

Aujourd'hui, ma mere d'accueil m'a emmener voir las huacas del sol y de la Luna, deux pyramides de la civilisation Moche (prononcez mochet) une civilisation pre inca (IIe -VIIIe siecle). La premiere, centre politico admistratif, est la piramide la plus haute du perou. Elle ne se visite pas car aucunes fouilles n'ont eu lieu pour l'instant, et elle se fond dans le paysage comme une montagne. combi_pour_huacas.jpeg huaca_del_sol.jpeg Nous avons visites la seconde, centre religieux dedie au dieu al-apaec, dieu des montagnes et dieu principale des Moches. Elle est fouilles en partie grace a des financements francais. On peut y voir de tres belles peintures murales et un autel ou etaient sacrifies des humains dont le sang etait bu par les pretres et repandu dans les champ pour en accroitre la fertilite... On peu egalement constater que les deux huacas sont entierement constitues de petites briques d'adobe et que a chaque chqngement de periode, un etage etait ajoute. Ainsi la huaca del sol compte 11 etages et la huaca de la luna 5, le dernier etant presque coñpletement detruit par les vents et les pluies, en particulier ceux d'el niño. huaca_de_la_luna.jpeg al-apaec.jpeg peintures_1.jpeg peintures_2.jpeg Nous sommes revenus a pied pour une partie du chemin, nous avons ainsi traverser un quartier de trujillo situe dans la campagne, nous avons manges dans un petit restaurant et nous avons croises des musiciens qui nous ont joue quelques airs peruviens traditionnels. agriculterus_et_ses_poivrons.jpeg musiciens.jpeg