Mercredi matin, j'ai assiste à ma première manifestation péruvienne (j'avais déjà vu quelques petits rassemblements devant les mairies, mais rien de très grands).

Suite a deux agressions mortelles samedi et lundi, et a un accidents de la route fatal lui aussi, la population de Juliaca est descendue dans la rue pour "demander" a la police de faire son travail.

En tête de cortège défilent los colegios (correspondant a nos lycees/colleges) en uniformes, accompagnés de leurs professeurs et de leurs fanfares. Ils sont bien rangés, disciplinés et calmes, á tel point que, s'il ne portaient pas de pancartes, on pourrait croire a un défilé.

un colegio et sa fanfare

Suivent les compagnies de taxis ( particulièrement concernés par la sécurité routière), de motos taxis et de micros, avec des affiches sur les véhicules et quelques coups de klaxon, et eux aussi sont bien rangés Puis à nouveau des collegios alternant avec d'autres compagnies de transport publique.

Mototaxis

Jusque ici, le cortège est plutôt discipliné et s'arrête même pour laisser passer les voitures.

Puis arrivent les syndicats (en fait plutôt des associations de commerçants) et le reste de la population. Ca ressemble alors plus a ce qu'on connait par chez nous, avec slogans pancartes et mégaphone, et cette partie du cortège s'arrête devant la mairie pour faire entendre ses revendications.

La manifestation

De plus, alors que des policiers type CRS montent la garde devant la mairie, une partie des employés de la municipalité défilent avec les autres, et a l'intérieur, un micros avec un mégaphone est mis a la disposition des leaders des manifestants.

La mairie

La présence policière et militaire était assez forte, on trouve même un véhicule ressemblant a un tank, mais la manifestation s'est passée dans le calme sans affrontements.

Militaire